couverture 01

Notre histoire

La chocolaterie Pyctogramme, située dans la ville de Saint-Jean-de-Boiseau, en Loire-Atlantique, est issue de la volonté d’un chef pâtissier d’offrir le meilleur de son savoir-faire à ses clients : le chef travaille de manière artisanale et utilise des matières premières de qualité. Notre enseigne vous offre des chocolats , des confiseries et des produits pour le goûter qui en feront saliver plus d’un, c’est promis !

Le gérant à Saint-Jean-de-Boiseau

Pierre-Yves Béliard, le gérant de la chocolaterie Pyctogramme, adore le chocolat et en mange depuis sa plus grande enfance. Il a suivi des études pour faire de sa passion son métier et a obtenu un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie et chocolaterie. Il a ensuite travaillé comme chef pâtissier tout en participant à des concours pour combler son besoin de créativité. Il a ainsi remporté le premier prix de la Cabosse d’Or en 2011 avec une magnifique pièce en chocolat. Et plus récemment, en novembre 2021, il remporte la première place au salon du chocolat du Croisic.

Parcours professionnel

Pour réussir à concilier vie personnelle et professionnelle, le pâtissier devient en 2017 formateur en pâtisserie. Cette nouvelle activité lui permet de libérer du temps pour se consacrer à sa passion de toujours, le chocolat. Il décide alors d’aménager une des pièces de sa maison pour la transformer en laboratoire, et lance sa première gamme de chocolats en novembre 2018.

Devant l’engouement pour ses chocolats, ce laboratoire est vite devenu trop petit. Aujourd’hui, la chocolaterie possède un grand atelier ainsi qu’une petite boutique permettant l’accueil des clients. Elle propose ainsi une large gamme de produits chocolatés et dispose d’un espace de click and collect pour récupérer en boutique vos commandes en ligne.